Jan von holleben

Jan Von Holleben

C’est en 2002 que Jan, accompagné des deux fils de ses voisins, commence ce projet photographique. Inspiré par les classiques de la littérature jeunesse autant que par les super-héros, les deux enfants lui racontent des histoires que Jan s’empresse de mettre en scène et de photographier à l’aide d’un simple Polaroid. Très vite, cette activité devient leur passe-temps favori pendant les week-ends et les vacances. Et bientôt, les amis des garçons les rejoignent, puis les amis de leurs amis… Durant les quatre années suivantes, c’est tout un petit groupe d’enfants vivant dans ce même village du sud-ouest de l’Allemagne qui accompagne Jan dans ce projet. Les aventures à raconter, produire, expérimenter et photographier se multiplient.

À cette époque, Jan est déjà directeur d’une jeune coopérative de photographes émergents à Londres, mais n’en est lui-même qu’aux prémices de sa carrière. Ce n’est que par hasard qu’une éditrice tombe un jour sur sa série Dreams of flying et décide de la relayer sur son blog. C’est le début d’un feu d’artifice : aujourd’hui Dreams of flying a remporté plus de 25 prix prestigieux, a été exposé dans le monde entier et a trouvé sa place dans de nombreux journaux et magazines.

Ce projet marque donc véritablement le début de la carrière de photographe de Jan von Helleben qui est aujourd’hui, après 20 ans d’activité et plus de 25 livres d’art et pour enfants, connu et reconnu dans le monde de la photographie.

L’influence de ses parents, un père photographe et une mère thérapeute pour enfants, transparaît dans son travail et son univers. Mais l’importance qu’il accorde à la représentation visuelle de l’enfance, aux « histoires d’enfants » et aux concepts de « jeux » vient également de sa formation d’enseignant. Il combine ainsi, dans ses travaux, théories pédagogiques, expériences personnelles et souvenirs d’enfance. Jan a étudié la théorie et l’histoire de la photographie au Surrey Institute of Art and Design au Royaume-Uni.

Category

Auteur, Auteur (Album)